W&M - ABBAcadabra (Conte Musical) (1983)

Publié le 20 Octobre 2013

Auteur(s) : Alain BOUBLIL, Daniel BOUBLIL

Scène 1

 

Quatre enfants, deux filles et deux garçons de 12 ans environ (John, Ellen, Peter et Linda) plus passionnés par la musique que par les études, sont retenus à la veille des vacances.

Pour avoir une fois de plus chahuté en classe, la surveillante générale les envoie ranger la bibliothèque de l’école.

 

Chanson 1                                      QU’EST-CE QUE J’VAIS FAIRE PLUS TARD

 

JOHN                                               J’suis nul en histoire

                                                          Qu’est-ce que j’vais faire plus tard

JOHN + LINDA                                Zéro en géographie

                                                          Mal barré dans la vie

JOHN + LINDA + PETER              J’serai pas docteur

TOUS                                               Ça c’est sûr mais en attendant

                                                          On est collé jusqu’à six heures

                                                          Qu’est-ce qu’on va faire plus tard

                                                          Et si on parlait plutôt

                                                          De c’qu’on va faire ce soir

                                                          J’pourrai pas sortir

                                                          Pas d’ciné, pas de télé et puis le pire

                                                          J’suis puni j’irai pas

                                                          Chez Marie-Claire pour son anniversaire

                                                          C’est pas facile

                                                          D’expliquer qu’on a la matière grise en rodage

                                                          C’est inutile

Et d’ailleurs la leçon ne vaut sans doute pas un fromage :

                                                          Qu’est-ce que j’vais faire plus tard…

 

Scène 2

 

LA SURVEILLANTE GENERALE                        

Bande de nuls ! Bande de cancres !

Je ne veux plus vous voir.

Je vous donne deux heures pour ranger la bibliothèque,

Et si TOUT n’est pas en ordre quand je reviens…

GARE A VOUS !!!

 

PETER                                             Quelle sorcière celle-là !

 

ELLEN                                             Tiens regarde ! Les contes de fées sont en haut

 

JOHN                                               On va commencer par ça. Attrape !

 

LINDA                                                          Attention tu vas tout faire tomber.

Attention ; ATTENTION !!!

 

Du rayon « Contes de Fées », ils font tomber en effet, une pile de livres desquels surgissent sous leurs yeux stupéfaits : Blanche-Neige, Pinocchio, Alice, Cendrillon, Barbe-Bleue, Aladin  et le Prince qui se matérialisent devant eux.

 

Chanson 2                                      DÉLIVRÉS

 

BLANCHE-NEIGE                          Tout a bougé soudain

C’était comme un tremblement de terre

Tout a tourné

Et j’ai encore un peu le mal de mer

PINOCCHIO                                    Mais c’est bon de revivre

D’être libre

Délivrés enfin des pages des livres

BLANCHE-NEIGE                          Pour nous avoir réunis ici, Merci

LES FILLES                                    Qu’est-ce que t’as fais de beau, Pinocchio

T’es toujours aussi mince, Petit Prince

T’as pris un coup de vieux, Barbe-Bleue

Ne fais pas le malin, Aladin

LES GARCONS                              Sors de ton sortilège, Blanche-Neige

Pose ton sac à malice, chère Alice

T’es encore en haillons, Cendrillon

TOUS                                               Cette fois c’est pour de vrai, délivrés

BARBE-BLEUE                              J’ai un peu faim soudain

Je mangerai bien une ou deux perdrix

Ma barbe et moi avons besoin

D’être un peu rafraîchis

CENDRILLON                                Vous avez bonne mine

Ma cuisine est m’a-t-on dit

La meilleure du pays

BARBE-BLEUE                              Je serai votre ami, Mademoiselle, fidèle.

LES FILLES                                    Occupe-toi des gâteaux, Pinocchio

La salade tu la rinces, Petit Prince

Ton steak tu l’aimes bleu, Barbe-Bleue

Va chercher un lapin, Aladin

LES GARCONS                              Tu montes les œufs en neige, Blanche-Neige

Ouh la la ça sent bon, Cendrillon

Ça va être un délice, chère Alice

TOUS                                               Cette fois c’est pour de vrai, délivrés

Pour de vrai

Aladin, délivrés

Pinocchio, délivrés

Blanche-Neige, délivrés

Chère Alice, délivrés

 

 

 

 

 

 

Scène 3

 

Alice, « Mademoiselle je-sais-tout », découvre dans les rayons de la bibliothèque de l’école, le « Magic Book » et, sûre d’elle, affirme qu’il contient la formule magique et toutes les indications nécessaires pour traverser à nouveau la Forêt en toute sécurité.

 

ALICE                                                           J’ai trouvé le livre magique.

Y’a tout dedans. C’est logique !

 

ALADIN                                            GENIAL ! Carabosse n’a qu’à bien se tenir.

 

ALICE                                                Restons logique : la Belle doit nous attendre au château.

Allez ! En route.

 

CENDRILLON                                Oh oui ! En route, je ne veux pas rater le bal…

 

Chanson 3                                      ABBACADABRA

 

ALICE                                                           On n’a plus la trouille

De la Carabosse

Avec une citrouille

On fait un carrosse

Il y a cinq notes de musique

Un seul mot pour ça

Voilà la formule magique

Abbacadabra

TOUS                                               Abbacadabra Abbacadabra

On ferme les yeux

On ouvre les bras

On avance de quatre pas

On compte jusqu’à trois

Et le pays merveilleux

On y est déjà

Abbacadabra Abbacadabra

 

ALICE                                                           Trois lunes dans le ciel

C’est presque irréel

Et personne ne sait comment

JOHN, PETER,                               On tourne les pages

LINDA, ELLEN                                Du pays des images

Entre l’espace et le temps

ALICE                                                           Mais ce n’est pas tout

Les murs ne tiennent pas debout

Le soleil tourne autour de nous

TOUS                                               En musique

ALICE                                                           J’ai la clef du monde enchanté

Un lapin blanc me l’a donnée

Abbacadabra Abbacadabra

TOUS                                               On n’a plus la trouille

De la Carabosse

Avec une citrouille

On fait un carrosse

Il y a cinq notes de musique

Un seul mot pour ça

Et le pays merveilleux

On y est déjà

Abbacadabra Abbacadabra

JOHN                                               C’est vraiment génial

J’vois les cartes postales

Qu’j’enverrai à ma p’tite sœur

LES 4                                               Mais ce n’est pas tout

On est collé jusqu’à six heures

Si on rentre pas chez nous à l’heure

Dramatique

ALICE                                                           Vous serez déjà revenu

A la fin de la retenue

Abbacadabra

Venez avec moi

Abbacadabra Abbacadabra

On ferme les yeux

On ouvre les bras

On avance de quatre pas

On compte jusqu’à trois

Et le pays merveilleux

On y est déjà

Abbacadabra Abbacadabra

TOUS                                               Abbacadabra Abbacadabra

On ferme les yeux

On ouvre les bras

On avance de quatre pas

On compte jusqu’à trois

Et le pays merveilleux

On y est déjà

Abbacadabra Abbacadabra

………

 

Scène 4

 

Contrôle Moniteur :                        Ici Contrôle Moniteur de la Forêt.

Onze visiteurs clandestins à la porte nord.

Les 7 évadés et 4 complices inconnus de l’ordinateur.

Transmettez instructions…

Bien reçu. Objectif n°1 : Le menteur.

 

Tous ensemble, ils découvrent les nouveaux pièges et sortilèges de la Forêt des images où la Fée Carabosse qui a adopté la technologie la plus sophistiquée à ses diaboliques entreprises, emprisonne maintenant les voyageurs imprudents sur vidéo-cassettes.

Pinocchio le menteur, d’abord, puis Aladin la paresseux, et même Blanche-Neige la coquette.

 

 

 

 

Chanson 4                                      MON NEZ, MON NEZ

 

ALADIN                                            Qu’est-ce t’as Pinocchio dans la poche

C’est pas un morceau de brioche

PINOCCHIO                                    Pas du tout

ALADIN                                            Tu sais ce qu’Alice nous a dit

Si on r’commence, on s’ra puni

PINOCCHIO                                    J’suis pas fou

Croix de bois et croix de fer

Si je mens j’vais en enfer

TOUS                                               J’sais pas si t’iras en enfer

En attendant t’as vu ton blair

PINOCCHIO                                    Mon nez, mon nez, mon nez

Vous m’étonnez

Qu’est-ce qu’il a mon nez

Mon nez, mon nez, mon nez

Vous déconnez

Qu’est-ce qu’il a mon nez

TOUS                                               Ha ha, ha ha, c’est pas beau c’que tu fais

Tu sais qu’à chaque nouveau mensonge

T’as le nez qui s’allonge (bis)

PINOCCHIO                                    Vas-y mollo la parano

J’suis pas le fils de Cyrano

TOUS                                               No no no

PINOCCHIO                                    Si elle vient me chercher des crosses

Elle va m’trouver la Carabosse

TOUS                                               Crâne pas trop

PINOCCHIO                                    Ma parole, vous êtes pas bien

Il est normal mon tarin

TOUS                                               C’est pas un pic, c’est un récif

Une péninsule, un cap, ton pif

PINOCCHIO                                    Mon nez, mon nez, mon nez

Vous m’étonnez

Qu’est-ce qu’il a mon nez

Mon nez, mon nez, mon nez

Vous déconnez

Qu’est-ce qu’il a mon nez

TOUS                                               Ha ha, ha ha, c’est pas beau c’que tu fais

Tu sais qu’à chaque nouveau mensonge

T’as le nez qui s’allonge

PINOCCHIO                                    Mon nez, mon nez, mon nez

Vous m’épatez

Qu’est-ce qu’il a mon nez

…………

 

 

Scène 5

 

Contrôle Moniteur :                        Mission accomplie. Pinocchio est sur cassette

On s’occupe du paresseux

Envoyer bouteille et génie piégés sur 45.678 lignes

 

Chanson 5                                      TÊTE D’ALLUMETTE

 

TOUS                                               Un p’tit pois dans sa tête d’allumette

Un poil dans la main

Tout l’monde aime bien

Aladin le baladin

ALADIN                                            Comme Pinocchio j’écoute que mon pif

Et c’est pour ça qu’à Samarcande

Je passais pour un gros naïf

Chaque jour dans la galerie marchande

Mais j’sais faire des poésies

TOUS                                               C’est vite dit !

ALADIN                                            Et voler sur un tapis

TOUS                                               Quel génie !

ALADIN                                            Et je sais faire la Toue Eiffel

Avec des morceaux de ficelle

TOUS                                               Un p’tit pois dans sa tête d’allumette

(P’tit poi-poi, p’tit poi-poi….)

Un poil dans la main

Tout l’monde aime bien

Aladin le baladin

ALADIN                                            C’est vrai j’ai pas inventé l’soleil

J’ai mon génie dans une bouteille

C’est toujours lui qui pense à ma place

Et moi j’profite du temps qui passe

Mais je suis l’meilleur aux billes

TOUS                                               C’est vite dit !

ALADIN                                            Et je tiens ça de famille

TOUS                                               Quel génie !

ALADIN                                            N’en faut pas plus camarades

Pour être calife à Bagdad

TOUS                                               Un p’tit pois dans sa tête d’allumette

(P’tit poi-poi, p’tit poi-poi….)

Un poil dans la main

Tout l’monde aime bien

Aladin le baladin

 

Merci à http://philippe.benabes.free.fr/abbacadabra/Paroles.htm

 

 

Retrouvez la réédition du spectacle ABBACADBRA en CD remastérisé :

http://www.amazon.fr/ABBACADABRA-conte-musical-ABBA-Francais/dp/B00CPZX79O/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1382219694&sr=1-1&keywords=abbacadabra

 

Rédigé par Jesse CRAIGNOU

Publié dans #MUSIque - Française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article