La Comédie Du Couple…

Publié le 13 Septembre 2015

Hier, j’ai du répondre à un de mes ‘amis’ Facebook que j’étais ravi que ces problèmes de couple, qui n’a pas fonctionné 1 seul jour depuis 5 ans qu’ils sont ensemble, que j’étais ravi pour lui que la crise de son couple se soit résolue en moins de temps que la conversation de 5 heures… où j’avais écouté toutes ses doléances et qu’il n’en pouvait plus et allait la quitter une fois pour toutes car elle n’était plus vivable… chaque minute calme qu’ils avaient pu vivre en discontinu avait été lourdement payés des longues scènes et brouilles régulières… ce qu’il a très mal pris et m’a répondu avec violence… là-dessus s’en suivit le chantage et les justifications habituelles et leçons de morale auxquelles je n’ai donné ni prise ni réponse… n’ayant pas plus de temps à perdre inutilement…

Je n’ai jamais vu ni entendu mes parents se disputer, même quand ils n’étaient pas d’accord, et ils ont fini par divorcer au bout de 30 années de vie commune et apparemment complice… et sont pourtant restés amis… alors que mon oncle et ma tante, chez qui j’ai passé la moitié de mon enfance en pointillé, se sont perpétuellement disputés et boudés… ne se sont jamais séparés un seul jour jusqu’au décès de ma tante… quand je leur ai demandé comment un couple pouvait durer… ils m’ont répondu qu’il fallait faire des concessions… les concessions d’un couple sont les leurs et je connais les miennes… mais elles ont leurs limites…

Mais, à mon âge et dans une activité dans laquelle je rencontre tous les jours beaucoup de gens… et recueille beaucoup de détails de leurs vies, je constate que tant de gens jouent la comédie du couple dans leur seul intérêt égoïste… ce qui pourrait également expliquer beaucoup de faillites… déjà beaucoup se mettent trop tôt et mal en couple… mal assortis… de manière égoïste ou idyllique… par passion bien plus que par raison… par convention sociale et aussi souvent par peur de rester seul(e)… pour se plaindre le reste de leur vie commune de l’autre…

Idem… la plupart des couples restent ensemble par confort et/ou paresse… l’amour et l’affection, eux, se sont faits la belle depuis fait longtemps… l’amour dure 3 ans… et quand il tient au-delà des 7 ans de réflexion… il a du mal à sauter la barre des 40 ans… et pendant tout ce temps toutes les saletés qu’ils sont capables de dire sur l’un en l’absence de l’autre…

Quand j’entends les gens me raconter comment ils se sont mis en couple… et, pire, mariés… et, pire encore fait des enfants, j’ai du mal à cacher ma consternation… Vite fait mal fait… sans raison ni passion…

Quand je vois toutes les femmes qui ont ‘fait un enfant (ou plusieurs !) toute seule’… et tous les mecs qui ont fait des enfants avec n’importe qui n’importe comment et n’importe où…

J’ai toujours dit que si on demandait aux hommes (responsables) de prendre la décision d’avoir des enfants la population terrestre tomberait à dix pour cent de ce qu’elle est en trois générations… et pour le plus grand bien de la planète !

Tout ceci ne fait que me confirmer que je n’ai jamais été le bon candidat au casting de la comédie du couple ! J’ai toujours été le pourfendeur du couple !

J’ai trop longtemps cru que je devais comptes et conformité à cette société qui n’a jamais voulu de moi… mais c’en est bien fini !

Je ne supporte pas de perdre mon indépendance… et qu’on me fasse sans arrêt croire que je suis dépendant… d’avoir des comptes à rendre sous peine d’une crise de jalousie puérile… et n’en demande d’ailleurs jamais… le couple qui reste ensemble pour les enfants… alors qu’ils ne sont jamais d’accord sur l’éducation de leurs enfants… quand éducation il y a… le couple qui reste ensemble pour finir la maison… qu’ils ont choisi en un mauvais compromis et ne convient pas à l’un pendant qu’elle ne plait pas à l’autre… et tout le temps faire comme si allait bien tant qu’on est ensemble, face aux gens, alors qu’en aparté ils se critiquent tout ce qu’ils peuvent…

Sans compter que je n’ai aucune envie d’avoir à justifier tout le temps de mes faits et gestes… ni de mes déplacements et, qu’armé d’une féroce indépendance, je n’ai jamais besoin qu’on fasse les choses à ma place… surtout pour se plaindre derrière mon dos que j’ai besoin qu’on fasse tout à ma place… et me dise qu’on sait mieux le faire que moi… aucun besoin qu’on critique systématiquement toute mes idées ou mes opinions à dessein de me montrer une supériorité vu que la compétitivité humaine n’a jamais entré dans mon mode de vie… ou, pire encore, qu’on soit d’accord avec moi afin de mieux me plaire et m’utiliser… aucun besoin qu’on me suive partout sinon j’aurai pris un chien… et encore moins l’idée de vivre dans un décor qu’on m’impose et qui ne me convient pas… toutes mes copines n’ont eu de cesse de vouloir changer mon appartement… sans que je leur demande quoi que ce soit… comme s’il m’était jamais venu à l’idée de vouloir changer leur appartement…

Toutes mes tentatives ont été des échecs retentissants… que j’impute autant à moi qu’à mes partenaires…

John Gray a probablement raison ‘Les Hommes Viennent De Mars Et Les femmes De Vénus’… et il m’est de plus en plus d’avis qu’ils auraient bien du y rester…

Si l’amour est une construction, le couple en est souvent la ruine.

Jesse CRAIGNOU

Continuez de me lire

http://www.amazon.com/Jesse-CRAIGNOU/e/B00CMJY4HM/ref=sr_ntt_srch_lnk_1?qid=1439064509&sr=8-1

Rédigé par Jesse CRAIGNOU

Publié dans #Politis

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article