Vous Dormez ?

Publié le 20 Octobre 2011

Vous dormez ? J’en suis fort aise…

 

Le problème

Il est plus facile pour la plupart d’entre nous de trouver le sommeil que pour le reste.

Qui ne rêve pas de s’allonger à la fin d’une longue journée, de tomber dans les bras de Morphée et s’endormir du sommeil du juste ?

Nous tous bien sûr…

Pourtant, ce n’est pas le cas de bon nombre de nos congénères.

Les causes

Le stress, l’extrême fatigue, l’épuisement chronique… Mauvaise literie ? Mauvais partenaire ? Oui aussi mais encore… Sans parler du changement d’heure et du décalage horaire pour les voyageurs. L’enfer !

 

Insomniaque et dyssomniaque depuis l’enfance, je n’ai jamais connu de nuit de sommeil normal et je viens d’être diagnostiqué victime d’une apnée du sommeil avec tous les effets collatéraux indésirables que cela entraîne…

 

Mais quand on dit sommeil, de quel sommeil parle-t-on exactement ? Quel est le sommeil de référence ?

Très jeune j’ai lu La Révolution Du Sommeil… Un excellent livre… pour autant les troubles du sommeil persistent… J’ai lu d’autres livres consulté passé au tamis les sites internet dédiés… pratiqué la thérapie par le souffle, le training autogène, la relaxation, la méditation, l’acuponcture, consulté des ostéopathes, pour revenir à la case Départ en étant passé par la psychanalyse et le biofeedback !

Les rythmes du sommeil, les ondes cérébrales, les conditions du sommeil, le Feng Shui, les EMDR… Je n’ai rien négligé pour rester sans réponse.

Quoi que j’y fasse, la veille récidive inlassablement sans concession.

 

Alors, je me suis mis à regarder les choses par le filtre de la pensée latérale.

Quels sont les avantages puisqu’il ne saurait y avoir que des inconvénients ?

Je me suis surpris à entendre ma mère qui se levait souvent la nuit dans ses insomnies. Elle se levait quelle que soit l’heure, déjeunait et se mettait au travail… Ménage, paperasserie, repassage… tous trouvaient une place dans ses heures déplacées…

 

Les solutions

Le sommeil est plus facile à trouver quand l’individu à des activités régulières… Lever journée et coucher doivent suivre un rythme harmonieux du matin au soir. À l’heure du coucher la literie doit être confortable ferme mais pas trop dure assurant repos et maintien. La chambre doit être aérée, calme et sombre.

Pour les récalcitrants, une tisane à la passiflore, camomille et valériane préparera à la détente accueillant le sommeil. Les activités de fin de journée doivent être physiquement et émotionnellement porteuses de relaxation. Un bon équilibre alimentaire, un bon équilibre professionnel et privé, un bon équilibre santé…

La pratique d’une activité physique et / ou sportive apporte une saine fatigue.

Les ateliers de relaxation, les massages ou un soutien psychologique peuvent être la solution à une vie trop éprouvante.

Également, une musique douce passée à la mise au lit conduit l’individu à un état de détente cérébrale…

Au réveil, une musique joyeuse et dynamique, genre disco ou salsa, relancera la machine…

Plusieurs des outils ci-dessus peuvent avantageusement être combinés…

 

Comme je le fais… mais mon sommeil fait toujours de la résistance à toute épreuve.

 

Alors j’ai choisi de reconsidérer le sommeil…

Quel sommeil ? Quand ? Comment ?

Le sommeil est naturellement et généralement considéré comme une activité nocturne, réparatrice de l’activité diurne… tant physiquement que psychologiquement.

Les gens de la nuit sont encore considérés marginaux, voire dépravés… voire de mode, selon les temps et les lieux…

J’ai appris à positiver mes nuits. Et longtemps je me suis étourdi sur leur toile de fond…

Mes nuits sont-elles plus belles que vos jours ? Que vos nuits ?

Mes nuits sont mes nuits qui sont parfois mes jours…

 

Sans oublier qu’aujourd’hui nous avons même de quoi nous divertir et nous cultiver même au cœur de la nuit. Télévision, radio, internet et bien sûr toute la littérature, nos discothèques personnelles… sont de précieux compagnons… et parfois même l’écriture…

Quoi qu’il en soit, si vous ne dormez pas, ‘Pas de panique !’

Il vous faudra probablement faire contre mauvaise fortune bon cœur… Repenser vos jours et vos nuits votre vie et si ce n’est pas toujours facile cela devient de plus en plus possible…

Réviser vos priorités. Je suis plutôt du soir donc je travaille moins le matin et plus le soir… J’ai également la chance de pouvoir gérer mes jours et mes heures de travail.

Il y a des employeurs qui recherchent du personnel en horaires décalés qu’il ne faut pas négliger… J’invite d’ailleurs également employeurs et ressources humaines à repenser le fonctionnement de leur société…

Aussi, y a-t-il sur votre lieu de travail un lieu de détente, d’isolement ?

Est-il possible d’en organiser un ?

Votre employeur peut-il vous proposer d’autres horaires de travail ?

Il se peut même que vous décidiez de changer de travail. Tout est possible…

 

C’est en me réconciliant avec ma nature que j’ai retrouvé paix et confort même si mon mode de vie est loin d’être typique et conventionnel…

 

 

 Jesse CRAIGNOU


Rédigé par Jesse CRAIGNOU

Publié dans #Bien-être & Santé - Health

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article