La publicité n'est plus ce qu'elle était

Publié le 8 Novembre 2023

La pub est morte...
La vraie pub, celle qui connaissait son métier, qui savait encore que publicité et communication voulait dire informer, pas déformer...

Je crois que je suis tombé sur le comble de la mauvaise publicité ce matin avec Blank... dans leur pub tout est abordé, avec tous les (faux) codes de la communications, du racolage ici... tant et si bien qu'à la fin de la pub pas moyen de dire ce qu'est le service ou le produit proposé... je ne vais surtout pas télécharger une autre application de plus qui va surcharger mon smartphone pour ce genre de nullité !

Je connais la communication qui a été et ma carrière et ma vie (enseignant, professeur, formateur, coach, écrivain, traducteur et interprète)... et j'ai eu plusieurs agences de publicité et de com... il faut voir l'arrogance de ses gens... généralement jeunes et peu expérimentés dans les affaires du monde et donc de la com aussi... ils croient tout savoir et tout avoir compris...
Problème à l'arrivée : la  pub ne passe pas... parce qu'elle ne passe pas le message...

La seule bonne agence de pub que j'aie connue était celle de 2 amis qui sont finalement devenus des amis à moi aussi...

 

La pub, depuis 30 ans et surtout les récentes années, c'est de mettre partout des gens qui dansent dans tous les sens (bien que l'ancien danseur que je suis n'appellerai même pas cela de la danse mais des contorsions... et des cavalcades... on se tord ou se tortille pour une voiture, pour un café, pour une assurance, pour un parfum (un produit qui souffre des pires pubs)... le tout sur des chansons à succès qu'on se repasse d'un produit à l'autre (la même chanson peut se trouver dans une pub pour des habits, puis de couches pour bébés, puis de nourriture ou d'eau minérale, etc...)... qui n'y prête pas grande attention, en entendant la chanson seule, est incapable de dire quel est le produit ou le service qu'on essaie de nous refourguer...

 

Un collègue dans les années 80 a tenté de m'expliquer que la pub vantait le produit tant qu'on la remarquait et la mémorisait... sauf que, d'après une étude faite sur l'impact des pub dans la majeure partie utilisait des célébrités, avaient mémorisé la célébrité mais absolument pas le produit ou le service qu'elle était incapable de nommer !
Dans les années 70, les artistes en manque de nom s'affichaient dans les pubs histoire de se faire remarquer, repérer comme l'ont fait Amanda LEAR, Coluche, François MOREL avec plus ou moins de succès et je ne site que ceux qui ont réussi...

Le géant du fast food américain se plaignait déjà dans les années 90 que son investissement annuel de cinq cent millions de dollars annuels ne lui rapportait rien (disons en passant quand même qu'ils avaient déjà conquis tout le marché potentiel mais c'est le cas de la plupart des produits et services)... les parfums sont un autre gouffre financier en pub même s'il faut bien dire qu'on est passée en une décennie d'à peine une dizaine de parfums (et de grands noms) à plus d'une cinquantaine... et même si les femmes en utilisent plusieurs dont elle se douchent intégralement...

J'ai eu comme client le directeur de com d'une marque de chocolat en poudre (Poulain) qu'il espérait vendre aux US... la pub télévisée montrait un cheval noir qui gambadait dans les Alpes pendant qu'une voix off essayait de nous vanter les qualités du chocolat... autant dire que les Américains non plus n'y ont rien compris ! Ajouté à cela que la pub affichait également une grave et profonde ignorance de la culture américaine...
Je lui ai instantanément fait la pub qu'il lui fallait, à laquelle il n'a rien compris... un pro du pot !

J'ai toujours la pub au cas où cela pourrait l'intéresser...

Rédigé par Jesse CRAIGNOU

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article