Le Syndrome de l'Escargot... expliqué aux Nuls !

Publié le 10 Avril 2016

Il y a quelques étés… en pleine canicule, sur le bord de la route, dans les fleurs sauvages, je trouvais toute une troupe d’escargots grillés sur place… sur pied… sur la plante…

Et je ne pus m’empêcher de penser au Syndrome de l’Escargot que j’ai défini il y a bien longtemps… tout quitter mais tout emporter… de même on voit des gens habiter des zones régulièrement secouées par des tremblements de terres meurtriers, des volcans ravageurs, revenir ou même rester sur les terres d’antan…

Tous les jours, à toute heure, on entend les gens se plaindre… et dire vouloir changer, prophétiser même le changement… et pourtant rien ni personne, et surtout personne ne bouge ! Car tout ce monde qui voudrait que ça change… voudrait que ça change tout seul… pourvu qu’ils n’aient aucun effort à fournir… et pourvu qu’ils gardent tout ce qu’ils croient avoir acquis !

Le changement demande une réforme, une révolution, une proactivité dans sa vie et ses pensées… faute de quoi le changement ne vient jamais !

Je le vois régulièrement dans mon travail où le changement est la clé de mon activité… tout le monde est d’accord sur le principe… mais tout le monde attend de moi un miracle… je dois être un christique qui s’ignore…

Le migrant de toujours qui est en moi sait que pour changer, survivre, vivre et évoluer, il faut souvent lever le camp sans même prendre ses valises… les Juifs d’Égypte n’ont eu le temps de faire lever la pâte de leur pain avant de partir… et c’est commémoré tous les ans lors de la Pessah… ils sont partis les mains vides… et sont arrivés les mains vides… avec pour seul bagage leur espoir et leur foi…

L’animal, tout comme l’homme, est souvent victime de son environnement… il se trouve dans sa zone de confort, souvent hyperspécialisée, au point qu’elle ne lui permet plus de réagir… tout engoncé qu’il est dans l’enveloppe de ses croyances erronées que le confort acquis demeure… tout passe, hélas, diront tant, mais c’est ainsi que l’homme évolue, par les défis qui lui sont proposés ou imposés… et celui qui ne veut pas bouger et changer ne peut évoluer… et se retrouve grillé sur sa plante d’adoption…

Jesse CRAIGNOU

Continuez de me lire

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=Jesse+Craignou&rh=n%3A301061%2Ck%3AJesse+Craignou

 

 

Rédigé par Jesse CRAIGNOU

Publié dans #Politis

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
En lisant ces lignes ca m'a rappellee mon pays... Surtout les regions rurales, ou les gens passent leur temps a jeter leurs ordures dans les rivieres voisines ou dans les egouts... Et qui apres mettent la faute sur le gouvernement lorsque leurs maisons sont inondees a cause des grosses pluies... Pourquoi tout le temps mettre la faute sur le gouvernement, alors que chaque personne aurait pu faire preuve d'un peu de bonne volonte en arretant leurs mauvaises habitudes de jeter leurs ordures dans les drains et dans les canaux d'irrigation? Un simple geste, un simple effort qui aurait changee beaucoup de choses mais helas... nul ne souhaite changer...<br /> <br /> Et te souviens tu, il y a quelques annees, un des candidats aux elections presidentielles scandait que "le changement, c'est maintenant?" Heu... vous aviez bien dit changement? Je prends ma loupe... Allo? Est ce qu'il y a des changements par ici? Tiens, c'est bizarre je n'en vois aucun... MDR...
Répondre
J
Oui... en fait de changement tout a empiré ! <br /> et le gouvernement s'est encore plus enrichi en volant encore plus le contribuable ! <br /> <br /> Margaret Thatcher disait 'Le socialisme ne dure aussi longtemps que l'argent des autres !'