Sérialisation – La Loi Des Séries…

Publié le 25 Août 2015

Je n’ai jamais été particulièrement fan des séries… encore moins depuis cette mode horripilante de toute sérialiser à tout va… une mode américaine essentiellement… d’ailleurs le mot est bien anglo-saxon… même si peu britannique en fait…

Il existe des séries sur tout et n’importe quoi autant que de tous types… il en sort régulièrement et de manière croissante même… le meilleur y côtoie le pire… pour autant, elles sont de plus en plus soumises à des codes régissant leur style, leur contenu et leur durée… qui les rendent il faut bien le dire de moins en moins viables… qui finissent par se perdre sans fin ni sans queue ni tête… en allers et retours autant qu’en méandres dans leurs propres scénarios (The 100, Brothers And Sisters, Dark Skies, Evolution, Helix, Lost, La Morsure, Revolution, The River, Terra Nova, Top Of The Lake, Twin Peaks, Under The Dome, …)… jusqu’à l’incohérence… ou bien croulent sous des déferlantes d’effets spéciaux ou des poursuites… pêchant souvent par excès et croyant bien faire mais vite lassant et décourageant… contrairement à ce que les inconditionnels prétendront… et essaieront de vous faire croire…

La plupart de ses séries se perd en combats interminables et répétés ou courses poursuites… dans lesquelles les protagonistes ne font que se tromper et s’accuser les uns les autres… ad libitum… et sont déjà très loin de la proposition qui faisait l’originalité et l’intérêt de la série…

Malgré un fouillis inextricable Le Trône De Fer tire très bien son épingle du jeu… mais c’est peut-être aussi ce qui fait son charme…

Brothers And Sisters a été, à mon avis victime, de son succès assez tôt… certains acteurs se trouvant demandés par ailleurs… dont Emily Van Sant, par ailleurs excellente danseuse, qui devint l’héroïne de la série à succès Vengeance… ses trois autres partenaires qui ont quitté la caravane n’ont pas eu son succès… loin de là… il faut noter au passage la réapparition de Greg le Millionnaire

Certains des plus grand acteurs s’y sont compromis (Lou Diamond Phllips, Peter Falk, Dustin Hoffman, Steve Mc Queen, Tom Selleck, Donald Sutherland, Bruce Willis, )…

Et certains s’en sont même fait une spécialité avec succès (Barbara Bain & Martin Landau (Cosmos 1999), Angela Lansbury (Arabesque), Patrick Stewart (Star Trek & X-Men), …)

Les plus chanceuses semblent être les séries romantiques… ou les sagas familiales qui semblent invariablement remporter tous les suffrages, notamment auprès d’un public en majorité féminine… la version télé de la ‘chick lit’ probablement…

Je passerai immédiatement sur tout ce qui est crime ou polar… qui n’a absolument pour moi aucun intérêt et ne fait que reprendre d’épisode en épisode, de saison en saison et de série en série la même histoire plus que tout autre série… en changeant à peine les personnages et le décor… d’ailleurs les acteurs ont toujours la même coupe de cheveux et les mêmes vêtements… c’est dire le peu d’efforts et d’investissement créatif… pour autant, elles restent souvent parmi les plus plébiscitées…

Idem pour les horripilantes sitcoms… qui cumulent les clichés, les réponses systématiques… et les rires et applaudissements enregistrés… à la chaîne… tout ça dans la bêtise la plus crasse… pour autant cela équivaut à un énorme massacre à la tronçonneuse !

De même pour les séries qui ne se répètent d’épisodes en épisodes… avec un événement, souvent minable et peu inspiré, à chaque épisode… ne repoussant que plus loin la ligne d’horizon du générique de fin (Ghost Whisperer, …)… tout ça n’est bon que pour les programmes de cuisine avec une recette à chaque émission… j’ai besoin d’une histoire qui tiennent la route… et me donne envie d’aller plus loin dans l’aventure…

Les polars classiques les plus notoires restent les Arsène Lupin, Maigret, Marple, Poirot et Sherlock Holmes,

Il y a des séries pour tous les publics… les fantômes et zombies (Dead Like Me, The Fades, Living Dead, Lost Girl, The Strain, Une Nuit En Enfer, Walking Dead, Z Nation, …), les vampires et les loups garous (Grimm, The Hunger (à l’origine le film les Prédateurs avec D Bowie et C Deneuve), La Morsure, Teen Wolf, True Blood, Twilight, Wolf Blood, …) ont eu leur mode comme les sorcières, les diables et les anges (Angel, Charmed, Dominion, Joséphine Ange Gardien, Les Messagers, The Originals, Touché par Un Ange, Witches of East End, …), les avocats (Avocats Et Associés, Close To Home, Community, Damages, The Divide, Fairly Legal, The Firm, The Good Wife, Le Juge, Le Juge Est Une Femme, La Méthode Claire, New York Police Judiciaire (la série originale), Not Politics As Usual, Suits, Un Cas Pour Deux, …), les prisons (Orange Is The New Black, Oz, Prison Break, Unité 9, …) et la médecine (Body Of Proof, Call The Midwife, Cracked, Dexter, Doc Martin (l’originale britannique et la version française), House, Emily Owens, En Analyse, Grey’s Anatomy, Hawthrorne, In Treatment, The Knick, Mercy Hospital, Monk, The Night Shift, Nip/Tuck, Nurse Jackie, Private Practice, Rush, The Royal, Royal Pains, Saving Hope, Scrubs, Urgences, …)… même la religion (Ainsi Soient-Ils, La Bible, Sister Act, Sœur Thérèse, Trauma, … )…

De tous temps, il y a eu les séries avec ceux dotés de superpouvoirs, souvent surnaturels… qui m’ont fait rêver jusqu’à ce jour… (Alphas, Les Démons De Da Vinci, La Famille Addams, Le Fugitif, Gotham, Green Lantern, Heroes, Halo, L’Homme Invisible, Houdini, Hulk, Iron Man, Minority Report, Smallville / Superman, Tron, X-Men, …),

Les Robots (Blade Runner, Humans, Real Humans, Robocop, Terminator, …)

La politique y a sa place tout autant (Affaires D’Etat, Brothers And Sisters, Borgen, Boss, The Event, House Of Cards, Mafiosa, …) que les phénomènes de société (Cougar Town, Glee, L-World, )

Les dynasties et sagas familiales (dont les Québécois sont très prolixes) n’y ont pas échappé non plus (Les Cordier, Coronation Street, Dallas, Downton Abbey, La Dynastie Des Forsythe, Dynasty, East Enders, Emmerdale Farm, Les Gens De Mogador, Jacquou Le Croquant, Les Kardashian, Les Mohicans De Paris, Les Moinots Et Les Pinsons, Les Mystères De Paris, Noëlle Aux Quatre Vents, Plus Belle La Vie, Spartacus, Les Steenfort, Les Thibaut, …)…

Une mode récente veut à toutes fins sérialiser une histoire célèbre, un livre, un jeu vidéo ou un film (Alcatraz, Alice, L’Armée Des Douze Singes, Assassin’s Creed, Au Nom D’Athènes, Bates Motel, Ben-Hur, La Belle Et La Bête, La Bible, Les Borgias, Camelot, Les Cauchemars De Freddy, Le Comte De Monte-Christo, Corleone, Eldorado, La Famille Addams, Fargo, Generation War, Gotham, Hannibal, Holocauste, L’Homme Invisible, Halo, Houdini, L’Ile Au Trésor, Inquisito, Jekyll, Merlin, Les Misérables, Le Monde Perdu, Les Mousquetaires, Nikita, Une Nuit En Enfer, L’Odyssée, Pan Am, La Planète des Singes, Poirot, Règne, Les Rois Maudits, Rome, Sherlock Holmes, Sinbad, Sleepy Hollow, Smallville / Superman, Le Transporteur, Tron, Les Tudors, Vidocq, Zorro…)… pendant que des réalisateurs font des films d’une série célèbre (Astérix, Absolument Fabuleux, Arsène Lupin, Chapeau Melon Et Bottes De Cuir, Les Démons De Da Vinci, La Famille Addams, Le Fugitif, Hulk, Mission Impossible, Le Saint, Sex And The City, Tintin, X Files, …), une recette mieux inspirée souvent reçue avec succès… mais pas toujours…

Nous attendons encore les Columbo, Cosmos 1999 (probablement Cosmos 2999), Les Envahisseurs, et Mannix,

Pour les films comme pour les séries, nous voyons survenir, après le sequels (suites) le prequels… qui arrivent avant l’histoire que l’on connaît… la plus réussie que je connaisse est Caprica… qui donne l’origine de Battlestar GalacticaLa Planète des Singes l’a vu faire également… et a également été sérialisée… Alien de même avec moins de succès qu’il ne était attendu pour PrometheusAlien a également connu une suite intéressante en mariage avec le héro d’une autre série qui manquait d’étoffe Predator… mais le succès reste encore à venir au rendez-vous…

La Guerre Des Étoiles a joué avec succès sur les deux registres dans son heptalogie… et les dessins animés (La Guerre Des Clones et Rebels)… La Guerre Des Étoiles a fini par ricocher en une multitude de fans films partout dans le monde…

D’autres encore empruntent la voie de la suite… leur conférant valeur de séries (Alien, Alien Nation, Bridget Jones (les 3), Chérie J’Ai Rétréci Les Gosses, Cube, Destination Finale, Dune et Les Enfants de Dune, Flash, Flash Gordon, Freddie, La Guerre Des Étoiles, Highlander, Indiana Jones, Mad Max, La Mémoire Dans La Peau (les 4), Mission Impossible, Retour Vers Le Futur, Riddick, Robocop, Starship Troopers (les 3), Les Visteurs, X-Men, …) ou encore tous les films inspiré des Comics américains (The Arrival (les 3), Arrow, Avengers, Batman (les 3), Captain America, Daredevil, Les Expandables, Green Lantern, Iron Man, James Bond (tous, Moonraker et sa copie Flint), Knight Rider, The Fabulous Four, Léon & Nikita, Lightspeed, Matrix, Pirates Des Caraïbes, Les Schtroumpfs, Le Seigneur des Anneaux, Spiderman, Starship Troopers, Superman, Les Tortues Ninja, Terminator, Transformers, Twilight, X-Men,) qui bout à bout finissent par cumuler une sorte de série… surtout pour les fans et les collectionneurs…

Les séries historiques ou pseudo-historiques (Atlantis, D’Artagnan, Ben-Hur, Eldorado, Elizabeth R, Homère, Les Mousquetaires, Napoléon, Péplum, Les Piliers De La Terre, Résistance, Le Trône De Fer, Les Rois Maudits, Schulmeister, Rome, Les Vikings, Un Village Français, …) ont souvent rencontré un bon accueil auprès de leur public et du public en général… mélangeant histoire (souvent aménagée à la sauce du présent) à l’esthétique, avec une grosse couche de cosmétique (la plupart de leurs protagonistes sont d’anciens mannequins ou body buildés à souhait –Vikings n’en compte pas moins de 4 !- …) et leur scène de sexe toutes les 12 minutes, rabaissant l’histoire à une affaire de fesses… avec leur valeur assimilée au documentaire autant qu’à la fiction sans être du docu-fiction pour autant…

Dans le registre historique, il y a du nouveau avec Les Démons de Da Vinci, Reign, Le Trône De Fer, Les Visiteurs, … où les auteurs et scénaristes mélangent allègrement les périodes, personnages, réalité historique et fiction, styles et costumes, us et coutumes de plusieurs siècles et origines, décors et anachronismes… il est évident que ces séries ont plus d’intérêt cosmétiques que culturel ou historique… même si Les Démons de Da Vinci ont une certaine qualité pédagogique…

Une nouvelle vague de séries émerge de plus en plus… entre les disparitions des séries policières et celles de 4400… mais pourrait remonter aux Disparus de Saint-Agil… ou aux récits d’enlèvements extra-terrestres et à David Vincent des Envahisseurs… les disparitions et apparitions gagnent le petit et le grand écrans… la popularité du livre de Jason Moss The Returned, pour lequel il a ensuite écrit trois prequels différentes (The Sparrow, The First et The Choice), et qui a donné deux séries (une française et une américaine)… propose d’étudier la vie des familles dont les chers disparus reviennent à la vie comme d’une long voyage… et reprennent le cours de leur vie comme si de rien n’était… In The Flesh a également sa version des faits… The Leftovers met en scène des familles des disparus… aux antipodes de Lost… alors que The Strain s’intéresse au retour des familiers devenus zombies… revenus pour enlister les leurs en tant que zombies… In The Flesh s’est ajouté à la liste qui ne fait qu’allonger… jusqu’au célèbre rocher d’Alcatraz…

Entre et parmi les séries, les mini-séries ont leur place (Alien Nation, Ascension, Caprica, Dinotopia, Hôtel De La Plage, In The Flesh, Les Piliers De La Terre, …)

On trouve également les séries hors compétition (Amicalement Vôtre, Chapeau Melon Et Bottes De Cuir (les 3), …)

Et puis il y a les reprises… telle la très bonne série suédoise Real Humans devenue Humans en version anglo-saxonne… conjuguant les codes culturels britanniques aux américains… ou américains aux britanniques… une expérience qui conduit généralement à déplaire aux deux parties qu’on essaie ainsi désespérément d’intéresser… mais qui peuvent plaire à d’autre ailleurs…

La Série The Office de Ricky Gervais au Royaume-Uni a révélé le comédien qui est devenu une star du spectacle… et a connu une version US…

Mais pour le serial fan de séries que je pourrais être… à étudier toutes les séries qui sortent partout, il y a beaucoup de déchet et de pertes… en fait c’est l’hécatombe ! C’est comme la partie immergée de l’iceberg… la plupart des séries se cassent lamentablement la figure au bout de quelques épisodes… et terminent lamentables la course… quand même elles la terminent… ne serait-ce que pour respecter le contrat qui les y lie…

Le simple fait de profiler une série pour tant d’épisodes et de saisons est déjà suicidaire en soi… autant que rédhibitoire… malgré l’escadron de rédacteurs qui sévit derrière la toile pour chaque épisode… le venin des contraintes coule dans les veines du scénario plombé d’avance… particulièrement dans les séries américaines (la plupart des séries qui passent dans le monde aujourd’hui et depuis cinquante ans sont américaines ou prétendent l’être… alors qu’elles sont en fait canadiennes filmées pour un public étatsunien…) et toutes celles qui les copient… et même les séries qui existaient avant le format ‘saison’ sont désormais vendues en saisons…

Cette approche oulipienne n’est pas facile à suivre !

Il faut plaire autant aux lobbies et aux politiques qu’au public… ainsi l’apparition, ne serait-ce que furtive d’un(e) latino, un(e) asiatique et un(e) noir(e) sont de rigueur… l’homosexuel(le) est devenu(e) une valeur sûre… faute de quoi vous ne passez pas à l’écran ! De plus, l’américain a besoin de ses repères et de sentir rassuré sur la puissance invincible de sa grande nation… ce qui constitue l’histoire qu’il s’invente en prétendant se la construire… ajoutons à cela la scène romantique, puis la scène de sexe, la super famille avec des supers enfants ou les divorcés qui passent leur temps à s’arracher la tête, la scène de bagarre (la matriarcat américain… qui a encore tellement besoin de prouver sa virilité), le soldat ou le policier, le 4 juillet, les Pom Pom Girls, le baseball, le jogging, la course poursuite et le cri devenu obligatoire à la découverte du cadavre (ridicule…personne ne crierait dans le réel… plutôt que de cultiver des réactions improbables laissons le spectateur s’identifier à la réalité de la situation)… et vous avez complété votre panoplie de parfait écran américain… tout cela manque cruellement d’originalité et d’ouverture…

Gare à la moindre trace d’originalité ou de créativité qui pourrait vous porter préjudice !

Tout cela finit très rapidement par pêcher par excès…

La plupart des séries perd ainsi de l’audimat… qui chute d’épisodes en épisodes et finit déprogrammée… avant même d’avoir atteint le seuil de la deuxième saison… là où elles auraient toutes à y gagner… le spectateur, et le fan, ne veut pas une histoire au poids… mais une histoire qui le captive… du début à la fin… une histoire qui l’emmène au-delà de lui-même et de son quotidien…

La loi des séries avec ses comptes d’apothicaire se doivent finalement de faire du remplissage (filler material) ou du colmatage avec des scènes qui semblent parfois complètement décalées… et n’ajoutent rien que de la pénibilité…

Mes favorites depuis toujours restent celle de science –fiction… bien que beaucoup relèvent plus du space opera… et bien peu tirent leur épingle du jeu… Alien Nation (films, mini-séries et série), Caprica, The Event, Extant, Falling Skies, Sens8, X-Men, …

Jesse CRAIGNOU

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Rédigé par Jesse CRAIGNOU

Publié dans #Films & Sériees

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