Union et Communion

Publié le 13 Février 2022

Nous entrons en période de Noël, en période de fêtes, de réjouissances, d’échanges, d’abondance, …

Pour beaucoup cela n’est plus la Fête de Noël, la Commémoration de la Naissance officielle de Jésus, l’Apôtre de l’Amour, beaucoup ne sont pas chrétiens non plus, mais tous ceux-là fêteront Noël… à leur manière…

Voyons voir comment entrer vraiment en Union et Communion…

 

Noël est d’abord la Fête des Lumières, de la Lumière, la présence de la Lumière dans les longues nuits de l’hiver… la saison de la mort et du changement, de la renaissance… associée à la vie (lumière) dans la mort (hiver)… une fête qui ne prend vraiment tout son sens que dans les pays du nord de l’hémisphère nord…

La victoire de la Lumière sur l’Obscurité… un symbole du Créateur jusque dans l’Ombre… en attend le retour de la Lumière, du soleil qui a inspiré le Christianisme depuis le culte de l’Empire Romain de Sol Invictus… le Soleil Invaincu dont l’empereur Aurélien proclamait la fête le 25 décembre… validé par le Concile de Nicée le 25 juillet 325… un culte que son successeur Constantin 1er, converti au christianisme, a proclamé le Jour de la Naissance du Soleil… un culte que les Chrétiens de Rome ont choisi pour célébrer la Naissance de Jésus

Comme vous le voyez dans le sapin derrière moi à dessein d’illustrer mon propos… la seule décoration du sapin c’est moi…  

 

Autrefois, et ce jusqu’à l’avènement de l’art gothique, la recherche de la Lumière se cantonnait à des éclairages souvent de fortune et à une recherche intérieure, spirituelle de la Lumière divine… l’art gothique, et surtout le gothique flamboyant, a apporté la Lumière en la faisant passer de la divinité à l’Homme par la création de vitraux qui apportaient la Lumière divine sur Terre… au point que certains chefs-d’œuvres gothiques, telle la chapelle de Cambridge, en arrivent à avoir dans leur construction plus de verre que de pierre… du jamais vu à l’époque…

C’est pour cela qu’on été construites les églises et les cathédrales, déclinées en synagogues et mosquées avec le temps et l’évolution de la religion…

 

Aujourd’hui, et depuis la Révolution Industrielle, des bâtiments se composent de plus de verre que de pierre ou d’acier mais n’offrent rien de bien spirituel même au contraire plutôt matériel… l’industrie illustre bien là le monde matériel… et c’est d’ailleurs à la même époque que l’Homme s’est éloigné de Dieu, délaissant les chaises et les bancs des églises pour le fauteuil des psys…

Cette réalisation lumineuse est précisément l’Union et la Communion de l’humain et du divin… tout ce qui est en haut est en bas, tout ce qui est en bas est en haut (Magen David, Etoile de David)…

 

Noël est passé par tous les temps, par tous les tons, il a ses variantes et ses adaptations… dans les pays où il fait chaud à Noël, on a gardé les symboles et le décor du Noël du nord de l’Europe… chez les Juifs, les cadeaux de Noël sont devenus les cadeaux de Hanouccah, aussi la Fête des Lumières… d’autres font des Noëls païens s’ils ne sont pas chrétiens ou croyants ou religieux…

 

Noël est pour moi tout cela et rien d’autre à la fois que le rappel de la Fête de l’Amour porté haut, au plus haut, par Jésus… et il n’est nul besoin d’être chrétien, d’être croyant ou même religieux pour fêter cette Fête-là… elle est aussi et surtout la Fête qui devrait être fêtée, être renouvelée, tous les jours… chacun à sa manière mais toujours avec tous et pour tous…

 

Et Noël aujourd’hui avec moi, avec vous, c’est d’abord et tout cela…

Noël voulait autrefois dire ‘réjouissance’ ou ‘célébration’ ou ‘fête’… et c’est bien ce qui en fait ici le sujet de mon choix…

 

Union et Communion

Loin encore de fin novembre et voici que nous sommes harcelés, déjà depuis 2 mois, par la folie forcenée commerciale et dépensière de Noël… à grands renforts de publicité, à grands frais pour des gens, dont la majorité se plaint d’avoir du mal à joindre les 2 bouts, de boucler le mois mais, n’empêche, qu’importe, il faut bien se conformer à ce que la société attend de nous pour se (ré)conforter… sans moi…

 

Mon émission de ce soir fait en quelque sorte et suite et écho à ma première émission avec Anne CAUSEUR dans laquelle j’annonçais qu’il nous faut impérativement Un Nouveau Paradigme… il y a déjà 2 ans en 2021… mais rien n’a changé… j’ai compris que souvent les gens pensent que je parle pour moi et s’attendent à ce que je vive comme ils vivent… mais non, pas du tout, ce n’est absolument pas ma vie… et cela ne l’a jamais été… et ne le sera jamais…

 

J’ai du le rappeler à des amis et voisins encore récemment : ‘Je ne suis pas eux, je ne vis pas comme eux et je ne veux pas de leur vies ni de leur mode de vie’… ne leur en déplaise, je n’en ai jamais voulu et n’ai fait, au mieux que le singer, pour leur faire plaisir… si c’était à refaire, je ne le referais pas… je vivrais en paria et tant mieux pour moi… rien de tout cela ne veut rien dire pour moi…

Rien de tout cela sauf ce qui va suivre…

 

Ceux qui me suivent savent déjà que je me suis mis à lire, et à partager, les Pensées Quotidiennes de Omraam Mikhaël AIVANHOV qui, elles, m’apportent et/ou me rappellent beaucoup de réflexions, pas comme si j’en avais besoin mais quand même très utiles et de grande spiritualité, donc d’autant plus utiles…

 

 

Pour moi, le Nouvel Ordre Mondial s’est vraiment profondément ancré dans l’esprit et la vie des gens dès le début des années 80, qu’on nous annonçait comme novatrices, révolutionnaires, mais certainement pas dévastatrices… le ver est entré dans le fruit et la pourriture n’a cessé depuis… les choses ont remplacé les gens, la matière a remplacé l’esprit… et tout le monde s’est pris au jeu arrogant du Moi d’Abord en se targuant d’un altruisme dont il ne connaît même pas le sens… sans moi…

 

Mais qu’est-ce que le temps des Fêtes sinon celui de la célébration, du bilan et du renouveau, mieux encore du (re)nouveau, pas de bonnes résolutions aussitôt faites aussitôt oubliées mais de vraie nouveauté qui va nous élever ?

 

 

Noël et le Nouvel An

 

Depuis les années 80, tout le monde chante en chœur la leçon bien (trop) vite apprise du ‘Noël avec la Famille, le Nouvel An avec les Amis’ ce qui revient à substituer les priorités d’avec les proches à des amis… souvent pas si amicaux ni pour très longtemps… car ils disparaissent souvent dès qu’on a besoin d’eux et qu’ils n’ont plus besoin de nous… amis des bons moments…

Avant les années 80, les fêtes de fin d’année se passaient généralement l’une avec un côté de la famille, l’autre avec l’autre côté de la famille… et cela permettait, surtout pour les familles distantes, de se retrouver, de renforcer, de resserrer ou de retisser les liens familiaux qui, eux, devraient perdurer d’autant plus, d’autant mieux… mais la mode va de mise avant les prises de contact, avec les besoins essentiels et spirituels…

D’autant plus applicable et nécessaire que nous vivons des temps auxquels les humains, même croulant sous la profusion de moyens de connexions, n’ont jamais été aussi seuls, s’ennuient en même temps qu’ils sont blasés, perpétuellement insatisfaits mais refusant toute nouveauté, toute différence, toute évolution…

 

Noël n’est pas la Fête des enfants, ni celle des cadeaux à outrance… le propos de Noël a été complètement corrompu, déplacé, galvaudé, de l’Enfant Jésus et de son symbole à celles des enfants et du commerce effréné… qui nous fait passer du spirituel au matériel et à notre déchéance, souvenez-vous mon émissions sur la chute des Atlantes… enfants auprès desquels les parents s’achètent la paix… pas d’échange, pas de communion, pas de communication, pas de famille… les moyens audiovisuels fixes ou portables ne leur ont permis que de se libérer de leur progéniture livrée à elle-même… bien loin de l’idée du partage originel…

 

Noël est traditionnellement aussi la Fête des Lumières, célébrée à différentes dates et différentes manière dans différents pays et cultures (Sainte-Lucie en Suède, Saint Nicolas (Niklaus ou Klaus) en Belgique et Allemagne, adapté en ‘Santa Claus’ en Amérique du Nord, Hanoukka chez les Juifs, …) aussi nous allumons plein de lumières pour illuminer nos longues soirées et nos longues nuits, et c’est également une bonne manière de remédier à la baisse de la luminosité pour ceux qui en souffrent… allumer des lumières… et la Lumière est une force vive de la Création !

Souvenez-vous de la Genèse dans la Bible ‘Au Commencement était le Verbe… et le Verbe dit ‘‘Que la Lumière soit ! Et la Lumière fut’’…

 

Les festivités et les vœux de Noël et du Nouvel An ne doivent pas être faits au moment des fêtes de fin d’année ou à la nouvelle année… mais doivent être manifestés toute l’année, tout le temps, idéalement… rien de plus rien de moins…

J’ai tendance à penser que les gens qui me présentent leurs vœux à cette période-là ne le font que par convention et ne me veulent pas du bien le reste de l’année, ni même en ces périodes-là… et j’en ai trop souvent eu la preuve…

Je ne le fais pas… je souhaite le meilleur à tous tout le temps… je leur envoie Amour, Lumière et Prières tout le temps sans même qu’ils en soient conscients… et je réponds toujours ‘Présent !’ à ceux qui ont vraiment besoin de moi…

 

Le Nouvel An est l’occasion pour certaines personnes de changer de vie, ou quelque chose dans leur vie, ou l’illusion d’un changement… car changer quelque chose dans notre vie est un travail qu’il faut mettre en œuvre et travailler pendant un certain temps qui peut durer… sans relâche mais qui finit toujours par payer…

 

pour aller plus loin

https://www.youtube.com/watch?v=VES5VeQ4pPU&t=200s

 

Rédigé par Jesse CRAIGNOU

Publié dans #Spiritualité - Spirituality

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article