La Méditation Du Verre (extraits)

Publié le 12 Mai 2012

  

à Agnès

 

 

Je la trouvais… je la retrouvais ce matin-là dans ma cuisine plantée devant un verre vide en transe en train de méditer sur le fait de ranger ou pas le conteneur dépourvu… Vide pas à moitié plein ni à moitié vide mais vide… elle avait fait le vide du verre de ses pensées…

Ce verre s’était fait boule de cristal qui révèle les aléas de la journée à venir…

 

Et c’est que je vis qu’elle avait vu que je l’avais vue… La tache la marque la trace… la preuve qu’elle avait bu… le rouge à lèvres de ses lèvres avait décalqué…

Maintenant pourvu qu’on ne le montre pas… tout le monde allait voir savoir tout le monde allait savoir qu’elle était venue se faire voir ici avec moi chez moi… pour retrouver son moi… se retrouver face à elle-même… face à face devant cet autre miroir… cette autre facette d’elle-même… quand elle avait souvent déjà tant de peine à se reconnaître… mais là ses lèvres ce rouge sur le verre ce sourire ce baiser presque c’était bien elle bien là…

 

Mais déjà son regard repartait dans le vide… dans le vide du verre et elle avait repris sa méditation… sa médiation avec l’instrument offensif de sa présence de son passage… le verre étain était tain… miroir de sa personne mais là le verre sans tain le verre sans fin perpétrait la pénétration de sa personne dans ce lieu…

 

Elle était venue ici se reposer.

Prendre du temps pour elle. Prendre son temps. Perdre son temps… Se perdre. Se poser arrêter la course folle de sa vie… de va et vient à deux cent à l’heure et à cent sous de l’heure… Elle était venue ici se reposer… pas se dépasser… pas se doubler… pas se dédoubler… Certainement pas… Pas à pas se retrouver… se trouver… et voici qu’elle s’était perdue dans un verre… qui se proposait de lui montrer ce qu’elle était qui elle était… Elle était belle et bien là… face à elle-même livrée à elle-même telle qu’elle se livrait au monde au moment où elle croyait bien se délivrer… Elle était venue ici se reposer… déposer les armes… se laisser déborder… dérouler la trame de ses larmes… Se perdre pour se retrouver…

 

Et dans le verre vide elle revoyait le verre plein.

Combien d’autres qu’elle avaient déjà déraillé dérapé dans le vide de la boisson ? Elle avait toujours maintenant le cap d’une tempête dans un verre d’eau elle avait surfé sur la crête de la vague pour aller plus haut plus loin… car le verre même vide reste toujours à moitié plein…

 

Et dans le verre que voyait-elle du futur de son avenir de son advenir ? Qui allait venir survenir parvenir ? Mais déjà dans le présent il ne lui était pas évident de se projeter dans l’avenir…

 


 Jesse CRAIGNOU

Rédigé par Jesse CRAIGNOU

Publié dans #Nouvelles Histoires - Short Stories

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article